Varité — Les variations de la vérité en psychanalyse

Varité — Les variations de la vérité en psychanalyse

Bibliographie

La bibliographie se révèle !

 

La composition de l’équipe pour la bibliographie francophone du Congrès NLS de cette année s’est faite rapidement et sans difficulté. En quelques jours seulement, l’équipe était constituée. Plusieurs membres de l’équipe de l’an passé ont immédiatement souhaité poursuivre le travail pour une deuxième année. D’autres, proposés par des collègues, ont accepté sans hésiter de nous rejoindre. Un nouveau membre s’est même ajouté spontanément en cours de route. Dix-sept personnes en tout, chacune y mettant du sien du début à la fin.

Si ce type de document nécessite un travail de mise en ordre, d’archivage, de rédaction, de collecte, de copier-coller, c’est aussi une expérience profondément passionnante. Il n’y avait qu’une seule condition : que chacun et chacune travaille à partir de son propre désir !

Au fil de l’avancement du travail, j’ai vu se développer un épars désassorti de petites musiques singulières en une partition finale. À chaque mail reçu avec des citations, je reconnaissais peu à peu la « signature » du sujet qui me les envoyait. Pour l’un, c’était une recherche approfondie autour de l’œuvre d’un auteur unique, pour d’autres, un parcours à travers un ou plusieurs séminaires, et certains étaient vraiment passionnés par un angle ou une rubrique spécifique. Certains m’envoyaient des documents volumineux, d’autres se limitaient à quelques citations, mais réussissaient toujours à faire surgir de vraies trouvailles. « Vous m’envoyez des pépites d’or », ai-je répondu à une collègue. Voilà donc le style varité de cet instrument, forgé à partir d’une variété de vérités singulières.

Pour conclure, soulignons un fait remarquable : dès le début, il pleuvait des mensonges à grande vitesse, sans interruption. Pourtant, la rubrique « fake » restait désespérément vide. N’est-ce pas là une vérité transparente qui s’est révélée à travers cette entreprise : les analystes savent très bien faire avec la vérité menteuse mais ne veulent rien savoir du fake. C’est une question éthique, pas sans relation avec la parole et le dire.

Un très grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce travail !

Luc Vander Vennet

derniers textes

La perspective du « sens blanc »

Réginald Blanchet

Déchirure du voile, révélation, surgissement

Ruzanna Ηakobyan

Étude : Vérité, parole et dire

Peggy Papada

Fake et transparence

Thomas Svolos

PRÉSENTATION DU THÈME

Vers le site de la nls

liens